La Grande Machinerie du Petit N’importe quoi

La Grande Machinerie du Petit N’importe quoi est un livre de 31 aquarelles. 31 saynètes entre poésie et sourire, réalisées dans le cadre de l’événement Inktober 2016.

Qu’est-ce que l’Inktober ? Un challenge initié par l’illustrateur et auteur de BD Jake Parker, imaginant un défi de produire chaque jour du mois d’octobre un dessin à l’encre.

À l’origine de ce livre, il y a ma volonté de participer à cet événement. Chaque jour d’octobre 2016, j’ai réalisé une image à l’encre et également à l’aquarelle, avec une liberté de thème totale. Le résultat : 31 petites portes ouvertes sur mon imaginaire.

 

 

Je travaille habituellement sur des livres jeunesse ou sur des bandes-dessinées tout public, et si j’adore mon métier, je dois suivre un scénario et un découpage bien précis où l’improvisation n’a pas tellement sa place. De plus, chaque livre me prend entre 6 mois et un an à réaliser… c’est un travail de longue haleine. Aussi, l’espace de totale liberté que me procure l’Inktober me permet de souffler, de faire des essais et d’explorer des univers dans un exercice de dessin automatique assez jouissif. Une petite récréation, en somme ! 

 

Le livre a pu voir le jour grâce à un financement en crowdfunding. 250 livres ont pu être imprimés et distribués aux généreux contributeurs.